phénomène
de la détente
adresse
372, rue Ste-Catherine O, #507
Tiohtià:ke (Montréal), QC H3B 1A2
> samedi 7 avril <
> dimanche 8 avril <
à l'affiche
Alo Azimov
Kalale Dalton-Lutale
Be Heintzman Hope
Kaie Kellough
Sehar Manji
Sara Meleika
Tatyana Olal
Cason Sharpe
wyïśya
commissaire invitée
Tatyana Olal
merci à
People's Potato
programme du samedi (midi à 20h30)
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12h–13h30
Brunch du samedi
Servi par Sahar Te, Hera Chan et Thy Anne Chu Quang
Rejoignez-nous pour un brunch le samedi et le dimanche pour discuter avec les artistes et les commissaires sur l’autre moitié d’Étrangers communs 2018, Les murmures qui se sont échappés ! Nous offrirons à manger et à boire (café et thé). Il y aura des options véganes et sans gluten, ainsi que des bagels frais. N’hésitez pas à amener tout ce qui vous souhaitez apporter à la table, y compris vos couverts.
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14h–15h45
Atelier– Micro ouvert
Animé par Tatyana Olal
Il est rare qu’on laisse les autres voir nos travaux en cours, autant qu’on ne voit pas les leur. L’objectif de cet atelier est de célébrer le processus d’un objet inachevé. C’est une occasion de partager le travail créatif qui n’est pas prêt à voir le jour, ou n’en a pas l’intention. Les participantes et participants sont invités à amener leurs projets qui sont inachevés, inédits, rejetés, ou n’ayant pas l’intention à être distribués. L’espace est principalement l’occasion de présenter du matériel brut. Si désiré, un retour sur le matériel peut être donné. Sinon, encore mieux ! Nous avons l’intention de célébrer l’immensité sans borne de nos stratégies créatives. Cet atelier s’amorcera par une discussion, puis l’espace sera ouvert aux personnes présentes pour le partage de leurs travaux.
Tatyana Olal est une artiste multidisciplinaire, performeuse et productrice basée à Montréal. Ses travaux sont axés sur l’identité, le travail et Blackness, explorés sous l’angle de l’humour sur scène. Elle a interprété et participé au festival Montréal Monochrome, OFF-JFL, SketchFest Montréal, MoMA PopRally, ainsi que collaboré avec plusieurs artistes et organisations, y compris Madelyne Beckles, Collective Culture Montreal, DJ Mauser, et Tranna Wintour. Tatyana travaille également dans le domaine des arts en tant qu’administratrice pour Envision Management & Production et Arbutus Records.
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16h–17h45
Discussion–
Est-ce une joke pour toi ?
Les mèmes et l’identification dans la diaspora noire
Kalale Dalton-Lutale et Cason Sharpe en conversation avec Tatyana Olal
“Blackness est le tissu vivant des mèmes”, écrit Laur M. Jackson.
Le rire libère ses propriétés curatives quand il produit des moments de s’identification. Nous rions car nous avons trouvé quelque chose de vrai, et dans cette vérité, une pléthore d’expériences et d’émotions mises au jour, nous rapprochant les unes des autres. Dans la diaspora noire, l’internet et en particulier les mèmes forment le locus d’identification. Les mèmes deviennent des vaisseaux accueillant le langage, qui à son tour abrite différentes communautés. Cette discussion se penchera sur ces communautés, et réfléchira sur à qui l’accès à la culture et du langage qui s’en découlent est dû.
Nous nous demanderons si cela vaut même la peine de dessiner ces frontières. Qu’est-ce qui nous est dû lorsque nos communautés sont infiltrées, lorsque notre culture est récupérée ? À quoi avons-nous le droit ? Qui est en train de rire, et qu’est-ce qu’els trouvent de drôle ?
Kalale Dalton-Lutale est écrivaine, interprète et dramaturge de Toronto. Elle a participé à des performances à Pervers/Cité, Montréal MonoChrome, Young Creators Unit Showcase de Playwrights Workshop Montréal, et KillJoy’s Kastle: A Lesbian Feminist Haunted House à Toronto et à Los Angeles. Sa pièce Pinky Swear fera partie de la saison 2017/18 de Geordie Productions. Suivez-la sur Instagram @fwenchfwiez.
Cason Sharpe, né et ayant grandi Toronto, vit actuellement à Montréal. Ses travaux ont été publiés dans Canadian Art, C Magazine, et GUTS Canadian Feminist Magazine, entre autres. Son premier recueil de nouvelles, Our Lady of Perpetual Realness, a été publié par Metatron en 2017.
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Performances–
inter-être par wyïsya
inter-être est un rituel interactif mêlant le chant, la prière, la présence et l’incarnation en sculpture. Concentré, au rythme lent et avec un physique robuste, le chant variant de borborygmes à l’animalesque à des boucles mélodieuses à des refrains cathartiques. Frôlant avec les harmonies et les dissonances.
Nous inviterons l’audience à rejoindre leurs voix dans un ronronnement puissant et collectif, encourageant l’intuition et la sincérité. Par un acte de grâce et d’intégrité, nous continuons à toucher les nœuds d’oppression qui sont les ondulations karmiques d’une souffrance ignorée. Nous transmutons la honte à un sentiment d’appartenance.
Shahir Omar-Qrishnaswamy est une artiste multidisciplinaire qui organise actuellement des ateliers de méditation, de danse et de chant pour les jeunes nouveaux arrivants et réfugiés. Dans cette vie, Shahir est une personne diasporique, queer et trans de descendance sud-asiatique, ayant grandi entre Mississauga et Malawi. Elle détient un baccalauréat spécialisé en études de cinéma et en sciences de la culture de l’université McGill. Ses philosophies créatives sont fondées sur Dhamma, l’animisme, et la justice écosociale empathique.
Wyï est un·e artiste, nonne émergent·e et multidisciplinaire qui pratique présence par la méditation, la danse, la sculpture au crochet et la respiration consciente. Les philosophies de Wyï s’enracinent dans les traditions animistes qu’elle touche avec des rituels de mise en corps. Elle puise dans une éthique de la bienveillance comme motivation à faire mouvement. Dans cette vie, Wyï est une humaine pangenre, née dans un contexte culturel colonial franco-québecois. Elle descend d’ancestralités fluviales et sylvestres, ainsi que de parentés issues d’Europe occidentale, ibérique et scandinave. Elle est née sur les rives au nord de l’île de Tiohtià:ke (Montréal) où elle réside maintenant, en territoire non-cédé, Kanien'kehá:ka.
Jetsam par Kaie Kellough
Jetsam est une installation électronique et narrative qui oscille entre les Caraïbes, l’Amérique du Sud et le Canada, ayant recours au texte, aux enregistrements de la voix et sur le terrain des Caraïbes, ainsi que le son électronique.
Kaie Kellough est un poète, un romancier et un interprète de son. Son plus récent roman, publié en 2016, s’intitule Accordéon. Ses écrits et ses performances ont été présentés à l’internationale, et il travaille actuellement sur les confins de la poésie et la fiction.