phénomène
de la détente
adresse
372, rue Ste-Catherine O, #507
Tiohtià:ke (Montréal), QC H3B 1A2
> samedi 7 avril <
> dimanche 8 avril <
à l'affiche
Alo Azimov
Kalale Dalton-Lutale
Be Heintzman Hope
Kaie Kellough
Sehar Manji
Sara Meleika
Tatyana Olal
Cason Sharpe
wyïśya
commissaire invitée
Tatyana Olal
merci à
People's Potato
programme du dimanche (midi à 18h)
· · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · ·
12h–13h30
Brunch du dimanche
Servi par Joeun Aatchim, Yen-Chao Lin et Kate Whiteway
Rejoignez-nous pour un brunch le samedi et le dimanche pour discuter avec les artistes et les commissaires sur l’autre moitié d’Étrangers communs 2018, Les murmures qui se sont échappés ! Nous offrirons à manger et à boire (café et thé). Il y aura des options véganes et sans gluten, ainsi que des bagels frais. N’hésitez pas à amener tout ce qui vous souhaitez apporter à la table, y compris vos couverts.
· · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · ·
14h–15h45
Atelier–
Womb Cxre: Chuchotements
Facilité par Be Heintzman Hope
En tandem avec l’intérêt des Étrangers communs pour le Phénomène de la détente, ainsi que les écrits d’Atelier Céladon sur les murmures comme méthode de communication diasporique, Be Heintzman Hope offre un atelier sur le souffle et le mouvement. Le souffle se produit sans qu’on le demande. Il est, tout simplement, et pourtant il change en tout temps. Le souffle porte le rire, les mots, les cris, la mémoire, et plus encore. Womb Cxre travaille avec la philosophie que le corps porte plusieurs voix, celles qui sont les nôtres et celles qui ont atterri sur nos corps. Womb Cxre: Chuchotements offre une approche incorporée se penchant sur comment ces voix nous habitent.
À travers le souffle, nous nous informerons sur comment le corps est influencé par les autres. Cet atelier est une invitation à réfléchir sur l’effet ondulatoire des micro-manifestations du corps comme des pierres dans l’eau, tout en gardant à l’esprit le macro-contexte des présences coloniales et diasporiques sur Tiohtià:ke. Les participantes et participants seront guidés à travers des exercices de respiration douce, suivis d’activités de groupe qui stimuleront des discussions plus vastes sur l’histoire, les ancêtres et les imaginaires futurs que nous incarnons.
Les places sont limitées. Cet atelier est en priorité pour les personnes racisées. Veuillez vous inscrire à l’avance en envoyant un courriel à info@atelierceladon.com.
Be Heintzman Hope est artiste facilitatrice·eur, organisatrice·eur communautaire, danseuse·eur, dj et interprète basé à Tiohtià:ke. El est descendant·e des premiers immigrants chinois arrivés sur le prétendu “Canada” pour travailler sur les chemins de fer, et el détient du sang allemand et écossais de son ascendance et son occupation héritée des terres autochtones. Pour Be, la création est une guérison qui est inextricable à la santé mentale. Son travail est informé sur le trauma, et fondé sur le jeu, le plaisir et la confiance que rire tous les jours est un objectif réalisable.
· · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · ·
17h–18h
Humour–
Soupapes de pression
À l’affiche : Alo Azimov, Sehar Manji et Sara Meleika
Les Soupapes de pression est une série de performances par des humoristes cherchant à disséquer leur pratique. C’est faire des jokes sur faire des jokes. Les interprètes exploreront comment l’humour sert à la fois à l’humoriste et à l’audience, comment prendre soin de soi et des autres à travers l’humour, et ce que signifie de dire une même joke pour la deuxième, troisième et quatrième fois.
Née et ayant grandi à Nairobi, Sehar Manji est improvisatrice, actrice, écrivaine, enseignante et comédienne basée à Montréal. Elle a été formée en improvisation short-form et long-form au théâtre Impro Montréal pendant six ans, où elle était également membre des équipes internes Night Bus et Helmüt. Elle monte régulièrement sur scène à travers la ville, et est un membre clef de la distribution de Colour Outside The Lines, un spectacle d’improvisation célébrant la diversité au sein de la communauté impro de Montréal. Elle a participé à des festivals locaux (MPROV, Montreal Sketchfest, Ladyfest, Fringe, OFF-JFL), ainsi qu’à Toronto (The Big City Improv Festival and JFL42), et à New York (The Del Close Marathon). Elle a également été invitée à faire partie du International Ensemble au Vancouver International Improv Festival durant les deux dernières années !
Sara Meleika est une improvisatrice, narratrice et professeure de secondaire égyptienne. Elle produit et interprète dans Colour Outside the Lines, un spectacle dédié à faire rayonner les voix diversifiées, qui a été souligné par Montreal Gazette et Cult Montreal. Sara est également coproductrice de l’édition 2017 et Ladyfest Montreal, un festival célébrant la comédie centrée sur les femmes ! Elle est actuellement très enthousiaste à devenir la coordinatrice anglophone d’inclusion à Impro Montréal.
Alo Azimov est humoriste et adore le croquis, l’impro, le stand-up et la narration, avec des accessoires et des jeux de mots toujours ! Alo est non binaire et son pronom est « they ». Alo vit à Montréal, et a participé à Montreal Sketchfest, Pride Montreal, Ladyfest, Off-Fringe, Zoofest & OFF-JFL. Alo anime et coproduit Stand-up Story Slam, un spectacle de monologue comique. Alo a étudié la biologie pendant des années et se concentre désormais sur les arts !