Le brunch & plus loin encore: une intervention q(poc)
PRIYA & SHA
dim. 4 déc
11h30 - 13h30
Le brunch: une fusion homogène entre le déjeuner et l’espace-temps du dîner, dédié au réapprovisionnement de nos besoins et offrant un contexte opportun pour faire le point sur notre bien-être, pour partager et accepter tout en étant nourris. Pourtant, le brunch peut aussi être une pratique qui reproduit des sous-cultures d’excès exclusives à une classe blanche, coloniale et capitaliste. Qu’est-ce qui est en jeu lorsque nous partageons de la nourriture dans un contexte colonial? Comment pouvons-nous habiter la temporalité du brunch afin de co-créer des communautés responsables et se souciant de l’autre d’une manière qui est attentive aux contextes multiples du colonialisme? Comment pouvons-nous investir la pratique plus générale de l’échange de nourriture en tant qu’elle nous permet de régénérer notre lien à nos ancêtres et à la terre?
Que ce brunch soit ouvert à tous les échanges fortuits et constructifs, avec l’intention d’explorer la forme que pourrait prendre le souci de soi, le souci des autres, et le souci de la terre à Montréal / Tio’tia:ke. Oui, ceci peut constituer notre priorité.
Des nourritures ancestrales et des bagels seront offerts.Apportez vos propres garnitures! Veuillez prendre en considération que cet événement priorise les personnes BIPOC. Les alliés sont les bienvenus pour autant qu’ils s’engagent à soutenir ce dernier point.
Priya est une artiste/yogi s’intéressant au processus dans les pratiques artistiques et à leur potentiel en tant que thérapeutiques créatives. Sa propre pratique expérimente avec: le collage, la fabrication de mandala, les conversations autour d’un repas, les rituels interventionnistes et de performance, et les média éphémères tels que la cire et le feu afin de créer des espaces de médiation pour le spectateur. Ses plus récentes collaborations comprennent des projets réalisés par l’entremise de: articule, Société des Arts Technologiques [SAT], Place To B, Sustainability Action Fund Concordia, Pervers/Cité, Maison de l’Architecture de Québec, The House of Intuition Montréal, et Art Matters. Dans son travail, le souci principal de Priya consiste à accroître l’accessibilité à travers les disciplines, l’implication communautaire, la présence attentive, le souci de soi et des autres -- particulièrement pour ceux et celles qui sont racisés, et pour ceux et celles qui sont aux prises avec des problèmes de santé mentale. Elle est la co-fondatrice de HERE (Healing Each-other Radically Everyday) et de ACHAAR (une série en cours questionnant le rôle que la nourriture joue dans la résolution et provocation de crises d’identité culturelle).
sha est un papillon queer femme chevauchant le balai et la co-créatrice de beat:root et re:bodies, des collectifs honorant les liens ancestraux à travers le corps, l’esprit, la terre et la nourriture. Les terres de Quezon, Batangas, Romblon, Mindoro et Ilocos Sur contiennent la terre, l’eau et l’air qui ont donné la vie à mes plus récentes an-soeurs (“an-sisters”). Pour mes 17 premières années dans cette vie, je suis née et ai été régénérée par les terres de Tkaronto, sur les territoires traditionnels Haudenosaunee, Anishnaabek, et Huron-Wendat. Depuis, j’ai principalement habité Tio’tiah:ke, en terre Kanien’kehá:ka et Haudeonsaunee. Je préserve les offrandes sur queererth.wordpress.com/