Haunting Objects: Show and Tell
ITZAYANA GUTIÉRREZ
sam. 3 déc
14h30 — 16h30
L'objectif principal de cet atelier est de développer et de mettre en pratique les stratégies pour raconter les expériences diasporiques de migration et de déplacement. Haunting Objects focalise sur les expériences souvent déconnectées des formes classiques et hégémoniques de narration telles que les histoires nationales, les musées et les galeries d'histoire, les monuments, et autres représentations de la mémoire dans les espaces publics. Dans cet atelier, nous cherchons à construire des ponts entre les communautés diasporiques dans le présent déconnecté, et leur passé et points d'origine à la fois lointains et complexes. Les participants sont invités à amener un ou deux objets qui parlent, représentent ou peuvent être connectés à une expérience diasporique. Cette expérience peut être récente et personnelle, ou faire partie d'un héritage flou et lointain. Dans les deux cas, l'expérience possède une valeur personnelle et doit être traitée avec délicatesse par celle et celui qui raconte, et celles et ceux qui écoutent. Aucune expérience académique, ou de formation en histoire, n'est requise pour participer.
Selon un format "montre et raconte", les participants de Haunting Objects feront vivre l'objet qu'ils ont choisi à travers l'histoire qu'ils créent durant l'atelier, mettant en relation leurs propres expériences avec les autres objets et les autres histoires racontées. Certains éléments de la dynamique de l'atelier sont prévus d'être négociés in situ, mais l'atelier est conçu pour produire une sorte d'histoire racontée diasporique et collective. Nous encourageons l'usage de différents langues et langages pour soutenir ou détoner les histoires qui s'y attachent : cartes, mots dans une autre langue, bandes dessinées, photos, extraits vidéo, .gif, paysages sonores, pas de danse, et drag persona ne sont que quelques possibilités.
Envoyez vos pistes de discussion à itzayana.gutierrez@gmail.com.
Itzayana Gutiérrez prend plaisir à travailler au croisement de la culture visuelle, l'histoire et la culture de l'imprimé. En 2015, elle a commencé à développer une analyse transraciale de bandes dessinées pour son doctorat en études de communication à l'université McGill. Avant d'arriver à Montréal, elle a vécu à Mexico, où elle faisait partie de l'équipe de "Return Voyage: The China Galleon and the Barroque in Mexico, 1565-1815" / "Tornaviaje: La nao de China y el Barroco en México, 1565-1815" à Barroco Museo Internacional (BMI). Elle a complété sa maîtrise en histoire de l'art à l'Universidad Nacional Autónoma de México (UNAM) et son baccalauréat en histoire culturelle à l'Universidad Autónoma del Estado de Morelos (UAEM).