INFO  /  FB  //  EN

Black Cosmic Mythologies

WHITNEY FRENCH & SHARRAE LYON

sam. 3 déc
15h30 — 17h

 

Nous ne sommes pas terrestres. Les mythologies et les débuts cosmologiques de nos ancêtres s’entrelacent profondément dans des origines intergalactiques, qui ont depuis été considérées non valides. Et si c’était vrai ? Dans cet atelier, nous rejoignons le chemin de nos ancêtres et créons nos propres mythologies à l’écoute de notre voix intérieure et de nos corps en mouvement. Nous créerons ensemble nos propres mythes cosmiques par la fabrication d’un fanzine, l’hiéroglyphe de l’ère moderne. Les médias modernes ne sont différents en rien des tableaux, des parchemins ou des textes sacrés de l’ère de nos ancêtres. Black Cosmic Mythologies emmène les participantes dans un voyage à la découverte d’une histoire par le corps physique, qui traduiront leurs trouvailles communiquées par le corps vers la fabrication collective d’un fanzine qui archive les mythes imaginés.


Sharrae Lyon est une cinéaste, danseuse, écrivaine et facilitatrice qui croit au rôle puissant de la science-fiction et du futurisme dans les questions spirituelles et intérieures de notre existence. Elle puise de la puissance motrice de la narration, par tout médium adéquat pour raconter l’histoire. Sharrae est poussée par l’exploration des manières de créer la liberté personnelle et communautaire s’alignant avec but et intention pour fabriquer des futures durables, qui édifient, et donnent la vie. Sharrae a récemment complété le programme de Black Women in Film et étudie actuellement la pratique curative du qi gong. Ses films Gaia's Awakening (2014) et Body as Technology (2015), qui seront diffusés pour la première fois à Regent Park Film Festival, sont des fragments d’un projet transmédiatique intitulé Alien Nation. C’est dans le présent que nous pouvons consciemment et activement créer notre futur.

Whitney French
est écrivaine, conteuse et artiste multidisciplinaire. Ses travaux ont été publiés plusieurs fois mais elle est plus fière de la communauté qu’elle construit que des choses qu’elle produit. Futuriste autoproclamée, grimpeuse d’arbres avide et experte du Tetris, Whitney est la fondatrice et rédactrice adjointe de la publication d’envergure nationale, From the Root Zine, ainsi que la fondatrice de la série d’ateliers Writing While Black, une initiative pour développer une communauté d’écrivaines et d’écrivains noirs. Whitney French travaille actuellement sur son prochain roman de science-fiction en vers intitulé O.