No Reading After the Internet
CHEYANNE TURIONS
sam. 3 déc
11h30 — 13h
No Reading After the Internet est une série d’évènements de salon traitant de textes culturels, qui sont lus à voix haute par les participants. L'urgence particulière derrière ce projet est de réformer les publics et d'expérimenter avec l'acte de lire, tel un médium en lui-même, dans ce moment qui est le nôtre.
L'idée d'un groupe de lecture n'est pas nouvelle (pensons à Reading Karl Marx de Rainer Ganahl et D&G Reading Group Or How Do You Make Yourself a Body without Colours? de Kristina Lee Podesva). No Reading s'ouvre néanmoins comme un espace expérimental pour apprendre et discuter. En d'autres termes, nous doutons de nos propres capacités de lecture, et de l'étendue avec laquelle nos lectures forment des liens entre elles. No Reading signifie offrir un espace dans lequel nous retraçons les pas vers la construction de la compréhension, défiant de manière féconde les façons individuelles et collectives d'utiliser le langage et d'interpréter. Participer à No Reading invoque une non-connaissance exubérante, à la recherche de moments de clarté collective. Nous avons deux stratégies à notre disposition : lier notre discussion à un texte, et lancer la conversation, si possible, entre le texte et les expositions et évènements spécifiques, locaux et concomitants.
La participation à No Reading After the Internet est gratuite et ouverte à tous, peu importe le niveau de connaissances en lien avec un texte ou son auteur. Les textes seront distribués au salon. Aucune lecture ou recherche à l'avance n'est requise.
cheyanne turions est commissaire indépendante, actuellement basée à Toronto. Originaire des terres arables du Traité no 8, elle est d'ascendance coloniale et autochtone. Son travail aborde la salle d'exposition comme un espace vivant—la galerie est un lieu de dialogue où les propositions des artistes entrent en contact avec les publics, interrogeant les manières de voir et d'être en relation. Elle siège au conseil d'administration de Kunstverein Toronto, au comité éditorial de C Magazine, et au comité de l'éducation et de l'engagement communautaire à la Art Gallery of Ontario. Elle est directrice de No Reading After the Internet (Toronto) et directrice artistique à Trinity Square Video.