Le vol centenaire 百年翔
vendredi 25 août
20 h
Place Sun Yat-Sen
(à l'angle des rues Clark et De la Gauchetière)
EN COLLABORATION AVEC
articule
PROGRAMMATION & DESIGN
Yen-Chao Lin
Le vol centenaire est une projection in situ d'une nuit, du documentaire Tyrus (Pamela Tom), introduit par A Drownful Brilliance of Wings (Sofia Bohdanowicz et Gillian Sze), et suivi de the open veins a century ago (Howl! Arts Collective), à la Place Sun Yat-Sen, une place publique située en plein cœur du quartier chinois de Montréal.
Dans la continuité de notre engagement d'assiéger les espaces afin que les personnes autochtones et de couleur puissent y évoquer les questions autour de l'identité, les lois sur l'immigration, et l'embourgeoisement urbain, Le vol centenaire cherche à amplifier les différentes histoires de lutte dans le contexte sino-canadien. Le quartier chinois de Montréal est actuellement menacé de succomber aux interventions persistantes des instances gouvernementales qui y encouragent la gentrification et le poussent à devenir un site touristique sans vie.
La date du 25 août a été choisie pour la projection après avoir consulté l'almanach chinois, aussi appelé le calendrier Jaune (黃曆)—selon lequel voyager et se rencontrer entre amis y seront des activités de bon augure.
Suite à notre projection en 2015 ayant réuni un public intergénérationnel des habitants du quartier, nous présentons Le vol centenaire pour poursuivre cette conversation.
Tyrus raconte l'histoire de Tyrus Wong, artiste visuel né à Guangzhou, qui a immigré de Guangdong aux États-Unis en 1920, alors que la Loi d'exclusion des Chinois était en vigueur. Il a travaillé la plus grande partie de sa vie à Los Angeles. Le film documentaire retrace son enfance tumultueuse, ainsi que son parcours personnel et professionnel difficile défiant le sectarisme racial de l'Amérique du 20e siècle.
Wong acquiert sa renommée pour avoir établi le style emblématique d'Hollywood intégrant la calligraphie et le paysage chinois dans l'art contemporain. Illustrateur, Wong a travaillé pour Warner Bros. et Disney, notamment en tant que chef décorateur d'animation pour Bambi (1942). Il est également peintre, artiste muraliste, lithographe, graphiste, et artisan de cerfs-volants.
A Drownful Brilliance of Wings est basé sur le poème
« Arriving » écrit par Gillian Sze. Le court-métrage explore la mécanique de capture, et dépeint le portrait des relations intergénérationnelles de la famille de Sze à travers une collection de timbres qu'elle a héritée, la culture des plantes, et la confection de la soupe de wonton.
les veines ouvertes depuis un siècle — les chemins de fer sont emblématiques du colonialisme sanglant qui a ravagé ces terres autochtones sur plusieurs générations.
—Howl! Arts Collective
Vidéo : Heri Rakotomalala (projection, montage)
Musique : To Sophia (redux)
Anarchist Mountains avec Stefan Christoff (piano)
et Jordan Christoff (electronics)
AVEC LE SOUTIEN DE
articule
Media@McGill
Cinema Out of The Box